« Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de gravir la montagne ».  Confucius

La question du sens de la vie, de la coexistence de la souffrance et du bonheur a toujours eu un fort écho en moi. Depuis plus de 30 ans, la méditation bouddhiste, fondée sur la connaissance de soi et la compassion, a été le socle de ma façon de vivre et une réponse profonde à cette question.

Puis à partir de cette base personnelle solide et stable, j’ai suivi des formations dans les approches psychologiques pragmatiques qui permettent de développer activement nos ressources positives et créatives.

Cabinet de thérapie brève à St-Paul-Trois-Châteaux

Je propose depuis 2015 un accompagnement personnalisé qui s’enracine dans l’écoute active et profonde, la présence et la bienveillance. Je reçois et accueille chaque personne comme elle est et se présente, avec un esprit libre de jugement. De cette ouverture peut naître une relation dans laquelle les capacités de chacun agissent de concert pour faire raisonner et résonner ce que chaque personne porte de meilleur pour elle-même. L’usage des techniques – PNL, EFT, NERTI, Hypnose – dynamisent nos ressources mentales. Couplées à l’apprentissage de la respiration consciente, elles prennent leur puissance dans l’ancrage simple et direct dans le corps. C’est pourquoi je qualifie mon approche des thérapies brèves comme psychocorporelle. Améliorer notre relation au corps que nous avons et que nous sommes ouvre la perspective de nombreuses réconciliation avec soi-même.

Parallèlement à l’accompagnement thérapeutique, qui est une démarche individuelle, il m’a semblé naturel de proposer une approche de connaissance de soi par la méditation. Deux fois par semaines j’anime des ateliers d’apprentissage et d’expérience de la méditation, ouverts à tous.

Formations

– Formation universitaire : Maitrise d’information-communication.
– J’ai suivi des enseignements traditionnels de bouddhisme Zen puis tibétain. J’ai accompli de nombreuses retraites de méditations pendant plusieurs années. Aujourd’hui, je ne suis plus affilié à aucune école. J’intègre dans ma vie professionnelle et familiale ce que ces pratiques ont éveillé en moi.
– J’ai suivi les formations de techniques de thérapies brèves ( maître praticien en hypnose etpraticien en PNL, EFT, Nerti ) au sein de Génération Formation à Montpellier. J’ai choisi cette école pour son approche fondée sur la bienveillance, l’humain, sans esprit de compétition ni jugement.

Interventions extérieures au cabinet

J’ai proposé pendant un temps des ateliers de découverte de la méditation de pleine présence au centre socioculturel Mosaïc à Saint-Paul-Trois-Châteaux, et 0 la Maison d’Amis du Yoga à Ste-Cécile-les-Vignes. Ils ont lieu désormais à mon cabinet.

J’interviennais aussi en tant que praticien d’hypnose bien-être auprès du Centre Ressource Montélimar (un autre regard sur le cancer)

Ethique

En tant que membre adhérent du Syndicat des Métiers de l’hypnose, je suis en plein accord avec sa charte éthique et son code déontologique

syndicat des metiers de l'hypnose, charte ethique