l’EFT, Techniques de libération émotionnelle

“ Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.” Carl Gustav Jung

L’EFT permet de désactiver des réactions émotionnelles récurrentes inscrites en nous et qui provoquent des troubles.

C’est une technique qui engage le corps (physique et énergétique), la parole (l’expression des émotions) et l’esprit (les représentations, l’imaginaire), dans le traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.
Avec le corps nous stimulons certains points (méridiens de l’énergétique chinoise) avec le bout de nos doigts.
Avec la parole l’on répète des phrases qui expriment la charge émotionnelle liée à une problématique ciblée.
Avec l’esprit, on s’autorise à utiliser l’imaginaire et faire évoluer certaines représentations mentales.

Avec l’EFT on cherche à libérer l’énergie d’une émotion. Libération implique qu’il y a blocage, emprisonnement, stagnation. Un stimuli conscient ou non provoque une réaction émotionnelle. Mais la réaction n’est pas libératrice car ce n’est pas l’émotion initiale qui s’exprime. L’émotion initiale reste non reconnue et coincée.
Par exemple on peut très bien avoir une réaction de colère parce que quelqu’un ne se comporte pas comme vous voudriez. Et cela se perpétue même une fois la colère passée de situation en situation. En allant un peu plus profondément on va peut-etre trouver une émotion de déception et de tristesse qu’on n’arrivait pas à mettre à jour.
Libérer signifie alors remettre en mouvement, remobiliser, permettre de faire circuler librement tout un réseau d’émotions, d’idées et de pensées enfouies.
En étant accompagné l’on peut se permettre de "vider son sac" complètement, sans retenue. Une fois cela exprimé, s’ensuit un profond apaisement, une nouvelle compréhension et une modification de la façon de réagir. Parfois on n’arrive même plus à se représenter le problème initial...

Il est nécessaire d’être accompagné pour bien saisir le principe et l’expérience. Le plus important va être de bien cibler la charge émotionnelle négative sous-jacente à un trouble ou une difficulté. Et sans accompagnement c’est assez difficile à cibler. Or si l’on ne cible pas l’énergie de l’émotion bloquée au fond, on ne va pas libèrer pas grand chose...
Après une ou deux séances (éventuellement sur des problématiques différentes) cette technique peut se pratiquer seul, d’une façon autonome. Cela permet de traiter "à chaud" certaines problématiques récurrentes, si elles n’ont pu être traitées complètement en cabinet, ou d’approfondir et d’installer le changement (pour les douleurs chroniques, les addictions etc)

Apprendre à se relier à nos émotions d’une autre façon.

À quoi sert l’EFT (Emotional Freedom Techniques) ?

L’EFT peut être utilisée sur une grande variété de problèmes comme :

Manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, Manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
Gestion du stress et de l’anxiété
Ruminations, angoisse, burn out, état dépressifs
Peurs inexpliquées, phobies
Stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
Troubles obsessionnels compulsifs
Douleurs et troubles somatiques
Insomnies
Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
Développement des performances sportives


Généralement on cible ce qui ne va pas, pour libérer l’émotion et la représentation négatives.
Mais on peut aussi tout à fait utiliser l’EFT pour renforcer des qualités, et entraîner l’imaginaire dans des scénarios positifs.
Au delà de son usage pour des problématiques importantes, grâce à cette technique, on peut soi-même, en quelques minutes, changer de climat intérieur, d’humeur, de tonalité émotionnelle, faire évoluer une douleur etc. Une façon de reprendre le contrôle dans sa vie quotidienne et de développer sa liberté.

  • Ombre et lumiere