L’hypnose ericksonienne

L’état d’hypnose c’est cet état de connaissance et d’expérience d’un entre deux, où l’attention se focalise jusqu’à s’extraire de l’environnement présent tout en restant éveillé et conscient. Dans cet état de sensibilité, une nouvelle relation avec la réalité subjective du sujet peut s’établir et induire des améliorations dans plusieurs applications.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Vous êtes vous déjà senti(e) absorbé(e) par ce que vous faites à tel point que votre perception du temps et de l’espace autour de vous passent au second plan ? Peut-être à la lecture d’un livre passionnant, au cinéma, en conduisant votre voiture, en vous promenant, en flânant, en étant « dans la lune », ou lors d’une conversation captivante etc ?
Certainement avez-vous vécu cela, puisque c’est naturel. L’état hypnotique, c’est cet état modifié de conscience que nous expérimentons régulièrement. Chacun y a accès naturellement et inconsciemment. Le praticien va trouver le moyen le plus approprié pour vous permettre de reproduire et d’approfondir cet état volontairement dans le cadre d’un objectif de changement : mettre à distance les manifestations d’une souffrance, libérer votre créativité pour trouver des solutions, vivre une exploration profonde de vos souvenirs ou de vos projets à venir etc. Cette expérience peut prendre plusieurs formes : parfois très poches du rêve, il est tout a fait possible aussi de garder les yeux ouverts et d’avoir un échange verbal avec le praticien.

Contrairement aux images véhiculées par la télévision, durant une séance une part de vous reste toujours consciente de tout ce qui se passe autour de vous, et vous pouvez à tout moment décider de revenir à un état plus habituel. 

L’état d’hypnose vous permet d’augmenter vos capacités à changer, à voir et ressentir autrement.  
Le conscient, la raison analytique, dans son fonctionnement habituel, empêche d’atteindre les parties inconscientes porteuses d’autres potentiels. En passant au-delà du conscient analytique vos ressources inexploitées deviennent accessibles.
Cela passe souvent par un moment de reconnexion avec votre corps. Vous faites corps avec votre corps et l’intelligence qui l’anime. Comme pour réactiver sa capacité d’adaptation. Cela génère un sentiment de sécurité et de confiance en soi naturelle qui vous permet de lâcher prise à votre rythme. Cet état de sensibilité, vous permet d’être en relation plus intime et subtil avec votre intelligence profonde. Puis votre inconscient reçoit librement les suggestions à son niveau, et fait des liens, des associations qui amènent à de nouvelles prises de conscience, une autre compréhension de vous-même. Parfois cela reste inconscient. Simplement vous savez que quelque chose agit en vous dans le bon sens.

L’hypnose est utile dans bien des cas :
- l’apaisement d’une façon générale,
- l’arrêt du tabac ou d’autres addictions
- le passage d’une étape de vie (maladie, deuil, changement de travail, de lieu de vie...)
- la libération d’émotions envahissantes
- l’intégration d’évènements traumatisants
- le changement d’un comportement qui ne vous correspond plus
- l’amélioration de capacités (mémorisation, créativité...)
- une découverte plus profonde de soi (aspect spirituel)
etc. 
 
En hypnose thérapeutique c’est vous qui êtes l’acteur de l’expérience et du changement. Il n’est jamais question de remettre à quelqu’un d’autre ce pouvoir là.
Le nombre de séances nécessaires est variable selon la problématique et ce qu’elle soulève ; la séance "baguette magique" n’existe pas même si parfois en une seule séance de grands changements peuvent s’opérer. Comme tous les apprentissages, plus on se familiarise avec l’hypnose, plus il devient facile d’accéder à cet état modifié de conscience. Mon objectif sera de vous aider à prendre le chemin le plus court possible dans le respect de votre équilibre global de vie.
 

Hypnose Ericksonienne ?

Milton Erickson est un psychiatre américain qui a réintroduit l’hypnose dans la psychothérapie dans les années 1950.
Une des caractéristiques de l’hypnose ericksonnienne et de s’adapter à la personne en lui laissant un maximum de liberté pour explorer son intériorité. Nous sommes loin des suggestions directes (du style, "Maintenant, dormez !") ou de la répétition de scénario de séance tout fait. Son approche est fondée sur l’adaptation et la créativité.
Une autre des caractéristiques est que l’inconscient est vue d’une façon positive, comme un allié plein de ressources et de capacités qui ne demandent qu’à coopérer avec les demandes et les besoins de chacun. C’est d’ailleurs ce qu’il ne cesse de faire… Sauf que les réponses à bien des demandes et besoins qui ont pu être bénéfiques dans certaines circonstances se sont transformées en habitude qui dans un autre contexte sont devenus néfastes (par exemple, fumer a pu être une réponse à un besoin de socialisation à l’adolescence). Certaines réponses nécessitent d’être "mises à jour".

Chaque séance est une rencontre nouvelle, orientée vers un objectif défini, avec une exploration laissant la part belle à la créativité de l’esprit. C’est un peu comme en musique. Il y a un thème défini avec une grille d’accords et l’inconscient de chacun est libre d’improviser, d’explorer de nouveaux agencements des gammes, et même complètement libre d’évoluer au-delà du thème initial… Créativité, liberté, permission, adaptation, curiosité et ... satisfaction.